IVOIRE
Ivoires européens
Date de vente :
12 mars 2023
Estimation : 400/600 €
Prix de vente : 854 €
Cadran solaire portatif diptyque en ivoire de proboscidien (Elephas Maximus ou Loxodonta Africana) de type Bloud, de forme rectangulaire, constitué de deux tablettes (4 faces) reliées par deux charnières métalliques. Les 4 faces sont gravées en noir et portent l'ornementation typique des cadrans de Dieppe : une frise denticulée le long du bord des différents cadrans.
La face supérieure externe du couvercle présente un cadran équatorial circulaire gradué "1-12-1-12" et un cadran polaire central à deux échelles graduées "9-12-3" unies par des lignes verticales. Un petit trou central permet de fixer le gnomon aiguille (ici manquant).
La face supérieure interne présente une volvelle lunaire en métal graduée de 1 à 30 entourée d'un cadran gradué "1-12-1-12" avec sur le côté droit, une échelle graduée "0-80".
Sur la platine, un cadran horizontal, à fil-axe (fil manquant), entoure une boussole. L'échelle horaire du cadran est gravée et encrée en noir. Au fond du bassin de compas, un papier imprimé d’une rose des vents, le Nord marqué par une fleur de lys ainsi que les latitudes de 14 villes de France (Lion, Agen, Rouen Caen…) et du monde (Fez, Alger, Goa…). L'aiguille est désolidarisée de son pivot, et l’échelle elliptique est manquante. Trois crochets permettent de maintenir l'ouverture et la fermeture du cadran.
Dieppe, fin du XVIIème, début du XVIIIème siècle.
Dimensions fermé : H 1.3, L 5.5, l 5 cm
Dimensions ouvert : H 0.9 L 11.2, l 5 cm
Poids brut total : 49 g
Objet composé en tout ou partie d’ivoire de proboscidien (Elephas Maximus ou Loxodonta Africana).
Conformément aux dispositions de la règlementation en vigueur sur le territoire de l’Union (Règlement (UE) n° 2021/2280 du 16/12/21), l’objet sera délivré à l’acquéreur avec son Certificat Intra Communautaire n°FR2307600009-K délivré par la DREAL en date du 01/02/2023, ainsi qu’avec le rapport d’expertise dûment dressé par expert indépendant approuvé. En cas de sortie du territoire européen, un certificat de réexportation, à la charge de l’acquéreur, sera nécessaire. Ce dernier doit également se renseigner au préalable sur la législation en vigueur dans le pays de destination.
En savoir +