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CARCEL LE JEUNE

Objets d'art

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 400/600 €

Prix de vente : 732 €

Pendule portique en marbre blanc et marbre bleu turquin, riche ornementation de bronze ciselé et doré entourant le cadran circulaire tels rinceaux à fleurettes, pots à feux et frise de perles. Il repose sur un fronton échancré au centre qoutenue par quatre colonnes baguées, au centre un mascaraon d'où s'échappe des haïnettes. Base semi-circulaire à gradins soulignés de perles. Quatre pieds patin. cadran signé CARCEL LE JEUNE A PARIS, mouvement avec suspension à fil

Epoque Louis XVI

H. 54 cm, L. 27 cm, P. 12 cm

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MONGINOT

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 200/300 €

Prix de vente : 451 €

Charles MONGINOT (1825-1900)
Le chat contemplant une volaille fumante
Huile sur toile, signée en bas à droite
Dim : 100 cm x 81 cm

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Vase

Objets d'art

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 120/150 €

Prix de vente : 122 €

CHINE

Important vase en porcelaine de forme balustre à décor bleu et blanc de fleurs stylisées et rinceaux feuillagés.

Manque le couvercle et infime fêle au col.

XXème siècle

H : 59 cm

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GOUACHE

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 80/120 €

Prix de vente : 183 €

Ecole Française du XVIIème siècle
 
Sainte Famille
Gouache sur papier
Dim : 16 X 13 cm
 

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CHILDE HASSAM

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 300/500 €

Prix de vente : 1220 €

Frederick Childe HASSAM (1859-1935) d'après
Le quai Saint Michel
Pastel sur carton
Au dos, une étiquette : « Encadrements-miroiterie Bret-Fournillon, à Sens »
Accidents marginaux dus à un décadrage, trace de pliure du carton
Dim : 37.5 X 58 cm
 
Œuvre en rapport :
-          NEW YORK, Sotheby’s, 19 mai 2011, n° 17, pour une huile sur toile de dimensions supérieures (55.3 X 71.1 cm) datée de 1888.
 
Bibliographie comparative sur le sujet :
 -         HIESINGER Ulrich W., Childe Hassam, American Impressionist, New York, 1994, fig. 41, ill. p. 47
-          WEINBERG Barbara H., Childe Hassam, American Impressionist, 2004, catalogue de l’exposition, Metropolitan Museum.
 
Notre dessin reprend, à quelques détails près la composition à l’huile de 1888.
Les quelques divergences tiennent essentiellement dans la différence de tonalité des couleurs (plus chaudes, brun rouge dans le pastel), ainsi que certains personnages ne figurant pas dans le dessin qui apparaissent dans la version à l’huile (personnages sur le pont notamment). On relève également quelques différences de postures, entre autres au niveau des deux personnages accoudés côte à côte sur le parapet du pont au fond de la scène. La technique employée est intéressante car assez asymétrique dans le traitement : traitée de manière quasi pointilliste dans les feuillages ou sur le sol, alors que les surfaces de pierre sont traitées à l’estompe.
Selon le Dr. Ulrich Hiesinger : « La peinture Quai St. Michel appartient à l’un des épisodes les plus formatifs de la carrière de Childe Hassam, coïncidant avec son séjour de trois ans à Paris de 1886 à 1889. Au moment où l’artiste a créé ce tableau, il avait atteint un tournant important dans la définition des sujets et des méthodes de travail qui le suivraient dans la vie plus tard. »
A l’époque Hassam vient en France pour se former à l’académie Julian, qu’il quittera insatisfait, trouvant la formation trop académique. Il repartira avec son tableau à l’huile et le vendra à New York, l'oeuvre restant depuis en mains privées entre galeries et collectionneurs.
Le support de notre dessin, ancien, a vraisemblablement été encadré postérieurement à Sens, l’œuvre étant en France, conservé sans précaution particulière.
 
 

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SAINTE FACE

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 400/600 €

Prix de vente : 488 €

Ecole Française du XVIIème siècle
Mandylion ou Sainte Face
Huile sur panneau à fond d’or portant au revers une inscription peinte : « CHRISTI SERVATORIS IMAGO-EX.LINTEO.ILLO.DESUMPTA IN QUO VERISSIMA IPSIUSEFFIGIES NON ARTE DEPICTA SED PER – MIRACULUM IMPRESSA.ABAGARO DESSE REGI.TRANMISSA FUIT HODIEQUE.APUD DIVI SILVESTRI SANCTISSIMO VIALES ROMA - ASSERVATUR†CON LICENTIA DE . SVA SANTITA PAPA – PAVLO .V. PONT MAX -/ ANNO. 1609. »
Fond redoré, restaurations
Dim : 35.5 X 27 cm
 
Exemples comparatifs en vente publique :
 - PARIS, Daguerre, 26 mars 2010, n°64, pour une Sainte Face similaire.
 
Selon la tradition Orientale, Le Christ aurait envoyé de son vivant son portrait imprimé sur un linge de manière miraculeuse au roi Abgar D’Edesse afin de le guérir.
La Sainte Face est une des reliques majeures de la Basilique St Pierre De Rome, conservées dans une niche de l’un des quatre grands piliers  pentagones de la coupole. La Sainte Face y fut placée par Paul V en 1606. C'est dans ce contexte de diffusion que s'inscrit notre exemplaire.
 
 

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Torello ANCILLOTTI (1843-1899)

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 200/300 €

Prix de vente : 280 €

Torello ANCILLOTTI (1843-1899)
Soldat fourbissant ses armes
Huile sur panneau signée en bas à droite
Dim : 24.5 X 16 cm
 

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VASE

Objets d'art

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 120/150 €

Prix de vente : 463 €

Jacques BLIN (1920-1995)
 
Vase à anses cylindrique en céramique à décor vert de feuillages.
Signé sous la base
H 25 cm
 

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PORCELAINE

Objets d'art

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 200/300 €

Prix de vente : 305 €

CAPODIMONTE

Important sujet en porcelaine polychrome représentant un valet de chiens.

Marque au N couronné sur la terrasse.

Accidents et restaurations

H : 38 cm

Naples, XXème siècle

 

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PENDULE DITE

Horlogerie

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 4 000/6 000 €

Prix de vente : 8540 €

Jean-André REICHE (1752-1817) d'après

Pendule de cheminée dite "au portefaix", anciennement appelée "au nègre", en bronze patiné et doré représentant un jeune homme noir, buste et pieds nus, coiffé d'un chapeau, une gourde attachée à sa taille, des brassards dorés ornant le haut de ses bras, s'appuyant sur une canne à sucre et portant une balle de coton dans laquelle s'inscrit le cadran émaillé à chiffres romains pour les heures et arabes pour les quarts. Elle repose sur une base ovale ornée en appliques de deux petits paniers de fruits dans lesquels deux oiseaux picorent et de deux branchages de palmier entre lesquelles un singe se repose sur une corde, reposant sur quatre petits patins.
Restaurations, manques et usures à la dorure et à la patine, mouvement à réviser.
Premier quart du XIXème siècle
H. 35 cm L. 26 cm P. 10,5 cm
 
Historique et provenance :
Succession de Madame la baronne J… et à divers, Le Havre, 24 novembre 1969, Lot N° 66, puis par descendance.
Ce modèle de pendule, très célèbre, a été réalisé d’après un dessin de Jean-André Reiche (1752-1817), déposé en janvier 1808 et conservé au musée des Arts Décoratifs à Paris (inv.LD 4127).
 
Exemples comparatifs en collections publiques :
- LA ROCHELLE, Musée du Nouveau Monde, MNM.1988.1.13., pour une pendule identique.
 
Exemples comparatifs en expositions publiques :
- "Pendule au Nègre" St Omer Musée de l'Hôtel Sandelin du 29 avril au 12 juin 1978 """"p.13 fig. 5
- "De Noir et d'Or", pendules "" au bon sauvage"", Bruxelles, musée Royaux d'Art et d'Histoire 1993.
- "La pendule à sujet" St Omer Musée de l'Hôtel Sandelin du 26 juin au 12 septembre 1993 n°3.
 
Exemples comparatifs en ventes publiques :
- DE BEACQUE, Lyon, 14 mars 2015, n° 229
- ROSSINI, Paris, 20 mars 2018, n° 321
- OSENAT, Fontainebleau, 14 décembre 2021, n° 10
 
Bibliographie comparative :
- NIEHÜSER Elke, French Bronze Clocks, Munich 1999, Schiffer Ed., p. 149, fig. 240
- KJELLBERG Pierre, Encyclopédie de la pendule française, Paris 1994, l'Amateur Ed. , p. 343, Fig D.
 

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BOÎTE

Objets d'art

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 200/300 €

Prix de vente : 207 €

Boîte de forme circulaire en écaille brune (Eretmochelys imbricata) laquée à l’imitation du galuchat de couleur verte et rouge, cerclée de laiton doré, et peinte sur lecouvercle d’une miniature à la gouache sur feuille d’ivoire (Elephas Maximus ou Loxodonta Africana) enchâssée sous verre représentant le portrait d’une jeune femme en Hippolyte, reine des amazones, portant la lance et la ceinture d’Arès, devant être ravie par Héraclès lors duneuvième de ses douze travaux, la tête ceinte d’une couronne végétale, portant des perles aux oreilles.
France, dernier tiers du XVIIIème siècle
Diam de la boîte : 8 cm.
Diam visible de la miniature : 5.5 cm
Poids brut du couvercle : 48.22 g
Poids brut total avec le couvercle fermé : 104 g.
Objet composé en tout ou partie d’ivoire de proboscidien (Elephas Maximus ou Loxodonta Africana).
Conformément aux dispositions de la règlementation en vigueur sur le territoire de l’Union (Règlement (UE) n° 2021/2280 du 16/12/21), l’objet sera délivré à l’acquéreur avec son Certificat Intra Communautaire n° FR2207600205-K délivré par la DREAL en date du 05/12/2022, ainsi qu’avec le rapport d’expertise dûment dressé par expert indépendant approuvé. En cas de sortie du territoire européen, un certificat de réexportation, à la charge de l’acquéreur, sera nécessaire. Ce dernier doit également se renseigner au préalable sur la législation en vigueur dans le pays de destination.
 

 

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CHAURI A MANCHE EN IVOIRE TOURNE

Ivoires asiatiques

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 2 000/3 000 €

Prix de vente : 3900 €

Important écran à main dit chauri, à manche en ivoire tourné, gravé et encré à l’encre rouge.
Large feuille garnie de tissu rouge, piqûres à la main, fixé au manche à l’aide de chevilles d’ivoire.
Ceylan, région de Kandy, XVIIIème siècle
Hauteur totale : 88 cm
Longueur manche : 47 cm
Longueur bouton : 10 cm
Poids brut total : 1295 g
Ces éventails, appelés chauris, étaient destinés aux personnages importants (entre autres les moines
bouddhistes) lors des processions et grandes fêtes. Réalisés à Ceylan dans la région de Kandy, ils
sont typiques de cette production très raffinée des sculpteurs d’ivoire de cette période couvrant les
XVIIème et XVIII siècles (le royaume de Kandy prenant fin en 1815). Notre exemplaire est d’une taille
remarquable, si ce n’est exceptionnelle, l’exemplaire conservé au départements des objets d’art du Louvre
lui étant inférieur de près de dix centimètres.

Exemples comparatifs en collections publiques :

- PARIS, Musée du Louvre, OA 12289 ; SN 115 ; S 1410, pour un écran de facture plus travaillée mais
   de décor comparable, aux dimensions légèrement inférieures (79.8 cm)
- SINGAPOUR, Asian Civilizations Museum, inv. N° 2016-00222 pour un écran de facture proche (51,5 cm).
- SINGAPOUR, Asian Civilisation Museum, inv. N°2016-00127, pour un manche seul (39 cm)
- NEW YORK, Metropolitan Museum, inv. N° 2010.475.9a,b, pour un manche proche (49 cm)

Bibliographie comparative sur le sujet :

- MALGOUYRES Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée
  du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 248, ill. p. 248-249, n°198
-  PEDROSO Maria-Luisa Brisas de Leques-ventos do Oriente, Santarem, 2014, p. 52.
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et
  d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 32-33, ill. 33, n° 8
- SAUZAY Alexandre, Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. 11
- SAUZAY Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861,
  Disponible sur : https://bibliotheque numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p.
   327, n° 1410
- COOMARASWAMY A.K., Mediaeval Sinhalese Art, Pantheon Books, 1956 reprint of the 1908 edition

Objet composé en tout ou partie d’ivoire de proboscidien (Elephas Maximus ou Loxodonta Africana).

Conformément aux dispositions de la règlementation en vigueur sur le territoire de l’Union (Règlement (UE) n° 2021/2280 du 16/12/21), l’objet sera délivré à l’acquéreur avec son Certificat Intracommunautaire n° FR2306300018-K délivré par la DREAL en date du 27/02/2023, ainsi qu’avec le rapport d’expertise dûment dressé par expert indépendant approuvé. En cas de sortie du territoire européen, un certificat de réexportation, à la charge de l’acquéreur, sera nécessaire. Ce dernier doit également se renseigner au préalable sur la législation en vigueur dans le pays de destination.

 

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SØREN KRØYER (1851-1909)

Arts graphiques

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 4 000/6 000 €

Prix de vente : 43.900 €

Peder Severin (SØREN) KRØYER (1851-1909)
Portrait de Jeanne
Pastel sur papier titré en haut à droite, monogrammé SK, situé Luchon et daté Juni 86 en bas à gauche.
Très légères piqûres et traces marginales de pointes de fixation.
Large cadre en bois et stuc doré d’origine portant au revers plusieurs inscriptions manuscrites ainsi que deux anciennes étiquettes
dont l'une portant la mention "Hofforgylder W.J. MORGENSENS/11 Niels Juelsgade/ kjøbenhavn"

Dim à vue : 40,5 X 31,5 cm
Eléments comparatifs en collections publiques :
- Copenhague, Hirschsprungske Samling, Portrait de Marie, Jean et Léonie Pastel, Luchon, 1886, Inv. 870-872.

Bibliographie comparative sur le sujet :
MASSET Jean Pierre : Des Peintres danois dans les Pyrénées, in Arts aux Pyrénées. Les peintres Danois. Pyrénées Bulletin Pyrénéen,
no. 214, Trimestriel no. 2, 2003, pp. 127-134, p. 133 (repr.).

Figure de l'impressionnisme danois et membre du groupe de Skagen, Peder Severin Kroyer a parfois été surnommé le Sorolla du Nord ou encore l'amant de la lumière.Sa vie relève de la tragédie : né dans un hôpital psychiatrique d’une mère jugée incapable et d’un père inconnu, il sera confié à sa tante.En 1886, Il passe six semaines en cure à Luchon dans les Pyrénées. Malheureusement pour lui, une série de traitements à base de vapeurs de mercure ne feront que dégrader sa santé déjà fragile. C'est à l'occasion de sa cure en France qu'il réalisa plusieurs portraits d’enfants dont notre petite Jeanne. Il est intéressant de noter que notre tableau porte au revers du cadre les étiquettes du marchand de couleurs et encadreur Morgensens à Copenhague. Ces mêmes étiquettes figurent également sur le cadre des pastels conservés à la Hirschsprungske Samling de Copenhague, les portraits de Marie, Jean et Léonie (inv. 870-872) également réalisés à Luchon en 1886. Toujours au revers du tableau figure également une inscription à la craie bleue indiquant l’adresse Amaliegade 3, à Copenhague. Il existe une inscription similaire au revers du tableau de la Hirschsprungske Samling, portant l’adresse Bredgade 43, correspondant à l’adresse de Pauline Hirschsprung. Il apparaît qu’à l’adresse Amaliegade 3, se situait la Compagnie Fritsche & Co. Cette compagnie appartenait à Harald Fritsche (1833-1905), dont l’épouse, Marie Amalie, Née Damborg était fille d’encadreur/doreur. En outre, il existe un portrait de Harald Fritsche se reposant dans un jardin à Skagen, réalisé par Peder Severin Kroyer en 1900, qui a été présenté aux enchères (Copenhague, Bruun Rasmussen, 26 février 2018, N° 37). Il est donc probable qu’Harald et Marie Amalie Fritsche furent les premiers propriétaires de cette œuvre.Enfin, en 1886 au salon de Charlottenborg furent exposés cinq pastels de Kroyer référencés sous la dénomination « portrait d’enfant, pastel ». Parmi ces cinq portraits figuraient les trois de la Hirschsprungske Samling, les deux autres portraits, non identifiés, présentés sous les numéros 660 et 661.

L’expert remercie chaleureusement Monsieur Rasmus Kjaerboe, conservateur de la Hirschsprungske Samling de Copenhague pour sa précieuse contribution aux recherches sur cette œuvre.

 

 

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MARINE

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 300/500 €

Prix de vente : 976 €

Alfred PONROY (1823-1876)
Navire à l'échouage sur une grève
Huile sur toile signée en bas à droite
Dim : 32,5 X 46 cm
Peintre et officier de marine, Ponroy fit de nombreux voyages notamment au Brésil, en Martinique à bord du vaisseau Jean Bart (1866-1867), en Méditerranée, Alger, Syracuse, Malte, Smyrne (1870) à bord de la frégate la Renommée, en Martinique, au Sénégal (1873-1874), à bord de la frégate la Renommée.

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ORIENTALISME

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 300/500 €

Prix de vente : 1037 €

Ecole orientaliste de la fin du XIXème siècle
Pêcheurs débarquant sur une plage en méditerranée
Huile sur panneau monogrammée G.L. en bas à gauche.
Dim : 27 X 46 cm
Cabinet Artemis Estimations, M. Pierre Grignon Dumoulin, expert de justice près la Cour d’Appel d’Amiens, 06.09.83.33.29, www.artemisestimations.com.

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PROJET

Arts graphiques

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 150/200 €

Prix de vente : 244 €

Ecole Française du XIXème siècle dans le goût du XVIIIème.
Projet de tapisserie ou de décor au bouquet de fleurs et perroquets dans des rinceaux feuillagés.
Taches, pliures et griffures anciennes.
Dim : 51 X 43 cm

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PAYSAGE

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 120/150 €

Prix de vente : 378 €

Ecole dans le goût Flamand
Paysage animé
Huile sur panneau de chêne
Dim : 34,5 X 44 cm

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VIERGE

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 150/180 €

Prix de vente : 195 €

Ecole Italienne du XIXème siècle d'après Guido Reni.
Vierge en prière
Huile sur toile
Restaurations.
Dim : 29 X 34 cm

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PORTEMENT DE CROIX

Peinture

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 800/1200 €

Prix de vente : 1220 €

Ecole Franco Flamande du XVIIème siècle
Portement de Croix avec Sainte Véronique
Huile sur panneau de chêne
Accidents et restaurations anciennes
Dim : 69,5 X 104,5 cm

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Ecole Hollandaise

Objets d'art

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 300/500 €

Prix de vente : 366 €

Ecole Hollandaise du XVIIIème siècle
Navire débarquant près d'une cité imaginaire
Huile sur toile
Restaurations
Dim : 62 X 80 cm

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