Jean-Baptiste LECLERC/Nicolas MEHUL
Date de vente : 13 avril 2026
Estimation : 200 / 300 €
Prix d'adjudication : 375 €
Jean-Baptiste Leclerc (1756-1826)
Souvenirs de famille /Oscar Leclerc-Thoüin/Ossian Revellière-Lépeaux/Clémentine Revellière-Lépeaux.
La naissance d'Oscar Leclerc né le 28 Ventôse an 6/ Chant exécuté le 20 Germinal suivant, jour où sa mère se réunit pour la première fois après sa couche avec ses amis, son mari et son enfant/ Paroles de L.M.Revellière-Lépeaux, témoin dans l'acte de sa naissance, musique du Cen Mehul.
Recueil manuscrit de 45 feuillets reliure façon chagrin noir dorée au petit fer.
Jean-Baptiste Leclerc, conventionnel, député du Maine et Loire à la Convention Nationale, était un Girondin. Le 1er Nivôse An VII (Oscar a alors un an) il est élu président du conseil des cinq-cents. Ayant voté la mort du roi, il du fuir en Belgique suite à l'application de la loi de proscription de Talleyrand. Oscar, son fils fit ses études auprès de ses oncles Thouin au Jardin des Plantes de Paris. Jean-Baptiste composait et était proche de grands musiciens comme Etienne Nicolas Méhul et Luigi Cherubini. C'est ce qui explique la présence de partitions de Méhul dans notre recueil.
Exemples comparatifs en collections publiques :
- PARIS, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, pour un exemplaire de "La Naissance d'Oscar Leclerc né le 28 Ventôse An 6. Chant éxécuté le 20 Germinal suivant, Jour ou sa mère se réunit pour la 1ère fois après sa couche, avec ses amis, son mari et son enfant. Paroles de L. M. Revellière Lipeaux, Témoin de l'Acte de sa naissance. Musique du C.en Méhul". Cantate pour chœur à 4 voix et orchestre, notice n°44911611.
- PARIS, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, Anniversaire de la naissance d'Ossian Revellière-Lépeaux, né le 12 Germinal an 5. Chant éxécuté le 12 Germinal An 6. Paroles de son Père, Musique de J. B. Leclerc. (de Maine et Loire - témoin dans l'Acte de sa naissance". Cantate à 4 voix et orchestre
Bibliographie :
- DUFOUR G., Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts d'Angers, sixième série, tome VII, année 1932.