Atelier de Hyacinthe RIGAUD, vers 1716/17
Date de vente : 2 juin 2024
Estimation : 20 000/30 000 €
Prix de vente : 35960 €
Hyacinthe RIGAUD Atelier de, vers 1716/17
Louis XV enfant
Huile sur toile en tondo
Beau cadre d’époque en bois sculpté et doré à fronton en coquille.
Restaurations à la toile (toile de renfort périphérique et papier de bordage), accidents et restaurations d’usage au cadre.
71 X 72 cm
Provenance :
Probablement commandé par Charles Auguste d’Allonville de Louville (1664-1731), puis collection des barons de Wismes par descendance.
Exemples comparatifs en collections publiques :
- Montauban, musée Ingres. Inv. MI.843.1.5 (don
Vialetes de Mortarieu, 1843)
- Florence, Galerie des Offices. Inv. O.d.A.1911,
707 (ancienne collection Parme, Palazzo Pitti)
Exemples comparatifs en ventes publiques :
- Christie’s, 3 juin 1998, lot 141 (attribué à van
Loo)
- Beaussant- Lefèvre, Paris, hôtel Drouot,18 décembre 2002, lot n°13
- Osenat, Versailles, 18 avril 2021, n° 87
Bibliographie comparative sur le sujet :
- JAMES-SARAZIN Ariane, Catalogue Raisonné
Hyacinthe Rigaud Tome 2 ; P. 1371, p.467 - éditions
Faton 2016
- PERREAU Stéphan, 2013, cat. P.1247, p. 249-250
Notre tableau sera intégré au catalogue en ligne de Monsieur Stéphan Perreau.
Notre tableau est une réduction en buste du grand portrait de sacre en pied peint par Hyacinthe Rigaud en 1715 (Versailles, Musée national du château. MV3695). L’artiste, entièrement consacré à la toile destinée au roi, avait confié les versions du grand portrait en pied à François-Albert Stiémart (1680-1740) et les réductions en buste destinées à certains commanditaires privés à La Pennaye et Bennevaux.
On connaît plusieurs versions de réductions en buste dont celle commandée par le grand-duc de Toscane conservée au palais Pitti à Florence et celle commandée par le cardinal d’Aix. Notre tableau représente à la fois le sceptre et la couronne posée sur un coussin de velours rouge, ce qui n’est pas le cas des autres versions, et les dentelles et broderies sont supérieures en qualité aux autres modèles connus. Le poing posé sur la hanche du jeune roi est repris sur le portrait de Louis XIV conservé au Prado. La très grande qualité de ce portrait accrédite la thèse d’une commande privée d’un client régulier de l’atelier tel qu’était Charles Auguste d’Allonville de Louville (1664-1731), peint par l’artiste ainsi que sa femme en 1708, et dont la fille Adélaïde épouse en 1731 Adrien Antoine de Blocquel de Croix, baron de Wismes.