SØREN KRØYER (1851-1909)

Date de vente : 26 mars 2023

Estimation : 4 000/6 000 €

Prix de vente : 43.900 €

Portrait de Jeanne
VENTE COLLECTIONS PICARDES & NORMANDES Op. VI - 26 mars 2023

Pastel signé, situé Luchon, daté 1886

Peder Severin (SØREN) KRØYER (1851-1909)
Portrait de Jeanne
Pastel sur papier titré en haut à droite, monogrammé SK, situé Luchon et daté Juni 86 en bas à gauche.
Très légères piqûres et traces marginales de pointes de fixation.
Large cadre en bois et stuc doré d’origine portant au revers plusieurs inscriptions manuscrites ainsi que deux anciennes étiquettes
dont l'une portant la mention "Hofforgylder W.J. MORGENSENS/11 Niels Juelsgade/ kjøbenhavn"

Dim à vue : 40,5 X 31,5 cm
Eléments comparatifs en collections publiques :
- Copenhague, Hirschsprungske Samling, Portrait de Marie, Jean et Léonie Pastel, Luchon, 1886, Inv. 870-872.

Bibliographie comparative sur le sujet :
MASSET Jean Pierre : Des Peintres danois dans les Pyrénées, in Arts aux Pyrénées. Les peintres Danois. Pyrénées Bulletin Pyrénéen,
no. 214, Trimestriel no. 2, 2003, pp. 127-134, p. 133 (repr.).

Figure de l'impressionnisme danois et membre du groupe de Skagen, Peder Severin Kroyer a parfois été surnommé le Sorolla du Nord ou encore l'amant de la lumière.Sa vie relève de la tragédie : né dans un hôpital psychiatrique d’une mère jugée incapable et d’un père inconnu, il sera confié à sa tante.En 1886, Il passe six semaines en cure à Luchon dans les Pyrénées. Malheureusement pour lui, une série de traitements à base de vapeurs de mercure ne feront que dégrader sa santé déjà fragile. C'est à l'occasion de sa cure en France qu'il réalisa plusieurs portraits d’enfants dont notre petite Jeanne. Il est intéressant de noter que notre tableau porte au revers du cadre les étiquettes du marchand de couleurs et encadreur Morgensens à Copenhague. Ces mêmes étiquettes figurent également sur le cadre des pastels conservés à la Hirschsprungske Samling de Copenhague, les portraits de Marie, Jean et Léonie (inv. 870-872) également réalisés à Luchon en 1886. Toujours au revers du tableau figure également une inscription à la craie bleue indiquant l’adresse Amaliegade 3, à Copenhague. Il existe une inscription similaire au revers du tableau de la Hirschsprungske Samling, portant l’adresse Bredgade 43, correspondant à l’adresse de Pauline Hirschsprung. Il apparaît qu’à l’adresse Amaliegade 3, se situait la Compagnie Fritsche & Co. Cette compagnie appartenait à Harald Fritsche (1833-1905), dont l’épouse, Marie Amalie, Née Damborg était fille d’encadreur/doreur. En outre, il existe un portrait de Harald Fritsche se reposant dans un jardin à Skagen, réalisé par Peder Severin Kroyer en 1900, qui a été présenté aux enchères (Copenhague, Bruun Rasmussen, 26 février 2018, N° 37). Il est donc probable qu’Harald et Marie Amalie Fritsche furent les premiers propriétaires de cette œuvre.Enfin, en 1886 au salon de Charlottenborg furent exposés cinq pastels de Kroyer référencés sous la dénomination « portrait d’enfant, pastel ». Parmi ces cinq portraits figuraient les trois de la Hirschsprungske Samling, les deux autres portraits, non identifiés, présentés sous les numéros 660 et 661.

L’expert remercie chaleureusement Monsieur Rasmus Kjaerboe, conservateur de la Hirschsprungske Samling de Copenhague pour sa précieuse contribution aux recherches sur cette œuvre.