WOLLEY, DEAKIN DUTTON & JOHNSON

Date de vente : 17 juin 2023

Estimation : 1 000/1 500 €

Prix de vente : 2806 €

Rare dague à poignée en ivoire attribuée à la Marine

AISNE ENCHERES - 17 JUIN 2023

Luxueuse et forte dague d'officier supérieur attribuée à la marine.
Monture en bronze doré, le pommeau ciselé en forme de tête d'aigle, la garde inversée finement ciselée en forme de volute feuillagée.
Fusée en ivoire de proboscidien (Elephas Maximus ou Loxodonta Africana) ciselé en quadrillé, enrichi de semis de clous à décors géométriques.
Lame à un tranchant bleuie, dorée et gravée sur toute la longueur, à décors d'entrelacs feuillagés, bustes, vanités et personnages à l'antique signée dans un cartouche "WOLLEY, DEAKIN DUTTON AND JOHNSON LONDON".
Fourreau en cuir à deux garnitures de laiton, la chape très finement ciselée à décor d'une chimère ou d'un serpent de mer enroulé et rocailles, bouton à décor de feuilles d'acanthe stylisées, bouterolle ciselée à décors d'entrelacs de feuilles d’acanthes sur fond amati par un fin quadrillage.
La maison Wolley & Deakin, initialement située à Birmingham, devint Wolley, Deakin Dutton and Johnson en 1808. Signant de nombreuses armes d’apparat, une des particularités de cette maison était le décor de la lame bleuie et dorée au mercure sur toute la longueur, de même que la fusée en ivoire ciselé, agrémenté ou non de clous ou de filigrane.
On retrouve le type de garde à la forme caractéristique en volute sur des sabres de récompense britanniques vers 1808 (cf. exemples comparatifs). L'hypothèse d'un luxueux glaive de commandement raccourci n'est pas à exclure.
Bon état général, traces d'oxydations sur la lame, ancienne restauration à la fusée, manquent quelques clous.
Angleterre, premier quart du XIXème siècle.
Longueur totale de l’arme : 51 cm
Long. fusée en ivoire : 75 mm
Largeur maximale fusée en ivoire : 28 mm
Poids brut total de l’arme : 520 g
Eléments comparatifs en vente publique :
- Cowan’s, 30 octobre 2018, lot n° 450, pour un sabre à fusée d’ivoire offert à John Welch daté de 1808, présentant une garde similaire.
- Hermann Historica, 18 novembre 2019, lot n° 4392, pour un sabre à fusée d’ivoire daté de 1808.

Conformément aux dispositions de la règlementation en vigueur sur le territoire de l’Union (Règlement (UE) n° 2021/2280 du 16/12/21), l’objet sera délivré à l’acquéreur avec son Certificat Intra Communautaire FR2303300111-K délivré par la DREAL en date du 10/05/2023 valable sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne joint au rapport d’expertise dûment dressé par expert indépendant approuvé (M. Pierre Grignon Dumoulin, cabinet Artemis Estimations, Compiègne, 06 09 83 33 29). Il est de la responsabilité de l’acquéreur de se tenir informé de la législation en vigueur.