Romain ROLLAND (1866-1944)

Date de vente : 24 novembre 2022

Estimation : 80/120 €

Prix de vente : 634 €



Romain ROLLAND (1866-1944)

Intellectuel, écrivain et journaliste.

D.A.S. en date du 15 décembre 1933. Pliures. 

Plaidoyer intitulé Tous pour Torgler ! contre l'arrestation d'Ernst Torgler (1893-1963) par les autorités allemandes suite à l'incendie du Reichtag. Suite à l'attentat, on a tenté de faire accuser dans un premier temps trois bulgares : Popov, Tanev et Dimitrov, puis Ersnt Torgler, élu du KPD au Reichtag. Le procès, se déroulant du 21 septembre au 23 décembre 1933, conclut à l'acquitement des acusés, mais ces derniers furent maintenus en détention, le procès ayant avant tout pour but de faire  le procès du communisme. Willi Mützenberg, exilé en France et ayant compris la portée du complot lance alors un appel auprès d'intellectuels et journalistes français tels que Paul Langevin, André Gide ou encore André Malraux. 

"L'accusation a reculé devant l'imposture de ses inculpations premières contre Dimitrov, Popov, et Tanev, étalée maladroitement aux yeux du monde, par la fausseté des témoignages et la flagrance des alibis. Elle a dû, par la voix du procureur d'empire, les reconnaitre innocents. Mais dans son dépit impuissant, qui s'éxhale en furieuses invectives de Goering, le ministère public, qui se sent menacé par lui, cherche sa revanche en livrant au bourreau Torgler.

Ernst Torgler, de tous les accusés le plus inoffensif,-de tous les militants politiques le plus pur, - l'homme dont toute sa vie par désintéressement et dévouement, - le plus éloigné dans son parti, par discipline et par tempérament, de toute violence individuelle, - le plus incapable de commettre un acte stupide de terrorisme théâtral et inutile, comme l'incendie du Reichtag, qui sue dans ses flammes, l'Erostratisme d'un minus habens, poussé par la fourbe provocation de ceux qui machinèrent cette mise-en-scène néronienne, - l'homme qui, fort de sa seule innocence, n'a pas hésité, devant la frénésie des premières heures, que déchaînaient contre lui les provocateurs, à venir se livrer à leurs vengeances, pour défendre l'honneur de son parti l'homme qu'ils ont sept mois emprisonné, cinq mois [tenu les fers au mains et aux pieds] enchaîné, en le sachant innocent, - l'homme dont le sachant innocent, ils réclament aujourd'hui la tête, pour la jeter en pâture à la vengeance de ceux qui, voulant prendre au piège le marxisme, se sont pris eux-même à leur piège de faux témoignages et de mensonges percés à jour... Ernst Torgler, victime expiatoire du crime de ses bourreaux et de sa propre innocence, qui leur permet de frapper en lui, non pas l'homme, mais le parti! ... 

Crucifiez-le ldonc, l'innocent ! Si vous osiez accomplir ce crime, vous donneriez au grand parti du prolétariat le laborum, le symbole sanglant et l'étendart du supplicié, sous le signe duquel il marchera à la victoire."