ETUDE POUR LA PRISE DE YORKTOWN
Date de vente : En préparation
Estimation : 1 500/2 000 €
Prix de vente : 3111 €
Auguste COUDER (1789-1873)
Etude pour la prise de Yorktown
Aquarelle et encre sur papier, signée en bas à droite.
Dim à vue : 36,5 X 42,5 cm
Eléments comparatifs en collections publiques :
-Versailles, musée des châteaux de Versailles et de Trianon, Gallerie des Batailles, MV 2747, pour la composition achevée.
- La Rochelle, Musée du Nouveau Monde, MNM.2011.4.1, pour une esquisse à l'huile sur papier.
- Blérancourt, musée franco-américain, CFAc 198, pour une étude à l'huile de format vertical.
- Blérancourt, musée franco-américain, CFAc 199, pour une étude plus aboutie similaire à la précédente.
- Blérancourt, musée franco-américain, MNB 2012.3, pour une étude sur toile.
Eléments comparatifs en ventes publiques :
- Osenat, Fontainebleau, 10 juin 212, n°127, pour l'étude détaillée désormais conservée au château de Blérancourt.
Notre dessin est une des versions préparatoires au grand tableau commandé à Vinchon pour la somme de 12 000 francs par la maison du roi Louis-Philippe en 1835, finalement réalisé par Auguste Couder en 1836 pour la galerie des batailles et présenté au salon de 1837 sous le numéro 395, conservé actuellement au château de Versailles (MV 2747).
La composition diffère quelque peu des différentes versions préparatoires connues.
Dans notre compsition, on retrouve certes la scène centrale avec Rochambeau, Washington, Lafayette, Saint-Simon...mais l'arrière plan est sensiblement différent. On y voit entre autres les rempats d'où partent des coups de feu. Les drapeaux français et américain sont bien côte à côte, mais la tente est quasi inéxistante et les dragons du second plan à droite sont beaucoup plus nombreux. Elément symboliquement intéressant, l'artiste a placé dans notre composition un homme noir armé d'un fusil au premier plan à droite près du feu, qui sera remplacé dans la version finale par un jeune homme à genoux tenant un théodolite.